• - Virginie -

Je suis enceinte ! J'ai envie de lire ! Oui mais quoi ?




Lorsque j'ai créé Harmonie de l'être, j'ai écris dans "ma pratique", que toutes les pratiques proposées, je les avais reçues.


Il se trouve qu'après quelques difficultés, la vie a su nous surprendre et au moment où j'ai rédigé ce post, je suis enceinte de 6mois. Cette question je me la suis donc personnellement proposée.


Au tout début de notre grossesse, (notre = mon chéri et moi même) je ne savais que lire. Il y a tant de livres dans le domaine de la grossesse !


J'ai choisi de me centrer sur les livres concernant l'accueil de bébé et comment ça se passe après l'accouchement. En effet, il me semble que l'accouchement est une sorte de "dead line", la ligne d'arrivée où finalement, tout commence.


- A ce commencement, nous les mamans en devenir que nous arrive t-il ?


- Comment on s'occupe de nous quand tous les yeux sont rivés sur bébé et que d'un coup (ou pas) nous passons au second plan ?


- Comment passer au delà des dictats de la société qui veut nous voir en maman fraîche, belle, débordante d'énergie, quand nous venons de tout donner pour accompagner la naissance de notre enfant ?


- Comment fait-on pour préserver notre intimité et respecter notre besoin de retour sur soi pour rencontrer bébé et commencer notre nouvelle vie à 3 / 4 ou plus, quand tout l'entourage insiste pour rencontrer bébé.


Par une pointe d'humour et aussi par ce que nous n'avions aucune idée de ce qui nous attendais de l'aventure du bébé nous avons trouvé une super BD "Le Guide du Moutard, tout pour survivre à 9 mois de grossesse" de Jul


Un peu plus sérieusement, j'ai relu "Le mois d'Or" de Céline Chadelat et Marie Mahé-Poulin.


Au tout départ, j'ai acheté ce livre pour mieux comprendre et accompagner les nouvelles mamans et les mamans en devenir. A mon sens ce livre permet de mettre des mots sur ce qui va probablement se passer après l'accouchement, mais aussi, sur ce qui se passe durant la grossesse, que ce soit pour la maman ou le papa.

C'est un livre qui ouvre les portes de l'auto-bienveillance, de la compréhension sur nos évolutions internes et qui invite chaque lectrice, lecteur à prendre soin de soi même. C'est un livre qui va favoriser l'accueil le plus doux et le plus adapté à bébé. Il donne une série de ressources riches pour le "après".

Après comment je m'organise ?

Après, je fais comment si je vais mal ?

Après, est ce que j'ai le "droit" d'aller mal ?

Après, est ce que mes besoins sont légitimes ?


Comment je m'organise avant pour "qu'après" soit plus doux et me permette de me reposer et de rencontrer bébé avec mon amoureux, le papa !


Ce livre a pour moi été un soulagement, car rien n'est enjolivé, mais rien n'est non plus exagéré. Il laisse vraiment la porte ouverte à nos propres expériences, imagination, selon qui nous sommes individuellement et comment nous vivons notre grossesse à 2 ou 3. Il n’appartient qu'à nous d'adapter les informations du livre là où nous en sentons le besoin, de nourrir par un sentiment de confiance ce que nous vivons et ce que nous nous apprêtons à vivre.


***


Par la suite au cours de ma formation Thalasso Bain bébé, j'ai "craqué" et j'ai fini par acheter le livre de Sonia Krief. Je dis j'ai craqué car je pensais que Le Mois d'Or m'avait livré l'essentiel, et avec les formations que je venais de suivre à l'Ecole du bien naître, je pensais "tout" savoir. L'haptonome avec qui nous préparons l'accouchement m'a raconté un jour ce qu'un professeur avait dis à une collègue à elle. Cette collègue en école de psycho s'est trouvée enceinte. Son professeur, lui à dit, "il va falloir que tu apprennes à oublier tout ce que tu as appris. " J'avoue que sur le moment je suis restée perplexe. En m'offrant le livre de Sonia, "J'accueille mon bébé", j'ai compris ce que cela voulait dire. Dans ce livre, j'y ai bien entendu retrouvée toutes les notions apprises durant mes formations mais surtout je me suis sentie à ma place de future maman. Ce livre explique que tout va bien se passer à partir du moment ou l'amour est présent. Tout va bien se passer même lors de nos moments d'apprentissage. Il explique très bien ce qu'est par exemple le projet de naissance, à quel moment le faire, surtout quand l'avoir avec nous. A moi il m'a permis de relativiser la place de corps médical, dans le sens où il est vraiment important, ça va sans dire, mais surtout il y a un temps pour le suivre et prendre en compte son savoir et ses indication mais il y a aussi un temps où nous sommes intuition et que nous devons aussi l'écouter.



3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Papa