• - Virginie -

Le massage bébé, tout ce que vous devez savoir !


Le massage bébé est une pratique ancestrale et devient de plus en plus courant au sein des familles françaises.

Quels sont les effets du massage bébé?


Comment se déroule une séance ?


Autant que possible cet article tend à répondre à ces questions pour vous permettre d'en savoir plus et de vous laisser emporter dans cette belle aventure.


1. Pourquoi je me suis formée au massage bébé ?


Pour bien commencer, il me semble important de partager avec vous mon cheminement quant au massage bébé.


A l'époque, je pratiquais le massage intuitif à l'huile et le massage femme enceinte (bientôt sur Nantes).

J'observais lors de ces rendez-vous l'importance pour chacun d'être massé, touché. Ces séances allaient au delà d'une simple relaxation. Le besoin premier était celui de la reconnexion à son corps physique. Les clients m'exprimaient leur bien-être à se retrouver en lien avec leur corps. Ils partageaient leur propre voyage interne, la redécouverte de leur enveloppe physique et ce besoin d'être touché. Certains même, ressentaient et vivaient une connexion à leurs émotions très forte. De plus, lors des massages femmes enceinte, il arrivait à la future maman de partager ces inquiétudes, ces craintes, ces difficultés à être enceinte.


L'Association Française de Massage Bébé (AFMB) proposait à la même période une formation sur le massage bébé. J'y ai vu là la possibilité d'apporter aux parents et aux bébés une belle avance sur les personnes que je recevais en massage et une belle réponse aux mamans inquiètes.

Naturellement j'ai suivi la formation, il y a de ça 10 ans maintenant !


Avec l'expérience et selon mon observation, je remarque que ces rendez-vous vont au delà d'une simple technique de massage et d'écoute. Pour certains, surtout lors du 1er bébé, ces rencontres leur permettent d'apprendre à avoir confiance dans leur nouveau rôle de parent. Ils réapprennent à s'écouter et à faire confiance à leur intuition. Ils retrouvent leur libre arbitre face au traditionnel partage d'expérience qui peut ne pas leur correspondre.

C'est pour vous accompagner au mieux que j'ai choisi de me former au massage bébé.


2. Pourquoi masser bébé ?


Le toucher est le 1er sens in-utéro à se développer. Bébé est constamment masser par les mouvements naturels de la maman, que se soit par sa respiration, quand elle danse, chante, marche, mais aussi quand elle ou papa touche le ventre pour rentrer en communication avec ce petit bout à venir.


Masser bébé, c'est lui montrer combien il est aimé. C'est lui apprendre et lui montrer qu'il est respecté dans sa volonté, c'est communiquer avec lui.

C'est aussi le rassurer et le faire se sentir en sécurité dans ce nouvel environnement. Il est important de garder à l'esprit que la plus grande partie de sa vie fut dans le ventre de maman, au chaud et protégè de tout.


Masser bébé c'est développer le lien d'attachement qui vous unit. Ce lien d'amour qui lui apporte la sécurité affective et émotionnelle vitale à son développement. De plus, la production de l'hormone l'ocytocine, l'hormone du bonheur, est favorisée par le contact physique.

Le massage va également lui permettre de se détendre et de trouver un sommeil de meilleure qualité, son cycle éveil-sommeil s'améliore au fur et à mesure des séances de massage.

En plus de tous les bénéfices cités,  vous apprendrez aussi les gestes qui soulagent ces articulations et les coliques.


Par ailleurs masser bébé offre à chacun, papa, maman et bébé un moment de détente , unique et privilégiè.


3. Comment se déroule une séance ?


Elles sont au nombre de 5 à domicile en individuel ou en groupe au centre de bien-être.


Hormis pour la première séance dans laquelle il y a un peu plus d'explication importante, une séance se déroule comme suit :


- Un échange concernant la semaine passée. Le but étant de faire le point sur les points à améliorer, les points acquis, les éventuels doutes ou complications et les moments de partage et de joie qui vous semble important. C'est entre autre à ce moment là que je réponds aux questions qui sont apparues sur la semaine.


- A partir de là, nous apprenons les mouvements de la semaine. Nous révisons les mouvements déjà appris en fonction de la disponibilité de bébé. Si bébé est indisponible, alors j'ai avec moi un poupon qui s'appelle Maëlys et qui recevra le massage. ( avec l'accord du parent)


- Un nouveau temps d'échange est alors prévu afin de s'assurer que tout est bien clair dans le but que la semaine à venir se passe dans les meilleures conditions.


Chaque famille se voit offrir un cadeau de bienvenue qui leur permettra de commencer le massage sans plus attendre.


Mon souhait est de faire en sorte que chaque parent soit à l'aise avec le massage, mais surtout qu'ils puissent évoluer sur un chemin harmonieux et d'amour au cœur de leur famille.


En ce qui me concerne, la dernière séance est toujours pleine d'émotion, c'est le "au-revoir".


Au plaisir de cheminer avec vous et pour ceux déjà rencontrés, au plaisir d'avoir de vos nouvelles.

<3


Claire Perron Neyret-AFMB


2 vues

Les soins que je propose ne se substituent en rien aux traitements médicaux déjà en cours ou à venir.

Vos médecins sont présents pour vous accompagner sur vos besoins médicaux. Ils sont les seuls à pouvoir vous indiquer le traitement à suivre.

 

Les soins n'ont aucune connotation érotique.

Si lors d'un soin un(e) client(e) a des paroles ou intentions déplacées alors le soin prendra immédiatement fin et sera dû.

Harmonie de l'être est une association loi 1901

​© 2019 par Harmonie de l'être.

Site et photos (en majorité) créé avec Wix.com par Baptiste DESCHAMPS